Qui suis-je ?
Si j’étais un animal, je serais un cormoran.
Si j’étais une couleur, je serais celle de la lumière au lever du soleil.
Si j’étais un lieu, je serais une lande le long de la côte bretonne, sur l’île d’Houat.
Si j’étais un métier, je serais potier.
Si j’étais un mot, je serais « liberté ».
Si j’étais un auteur, je m’appellerais Arthur.
Si j’étais une musique, je serais le prélude opus 28 n°4 de Chopin.
Si j’étais un tableau, je serais un paysage de Turner.
Et vous ?
©Virginie van Elmbt – www.photographedetalumiere.com
Jacques Martel : Parcours
Si ces mots ne suffisent pas, voici quelques détails sur mon parcours.
Je suis né en Bretagne en 1969. Après mon bac littéraire et langues (anglais, allemand, espagnol), j’ai étudié les Lettres Modernes à Rennes, tout en découvrant la langue russe. Puis j’ai fait mes Master 1 et 2 à l’Université de Paris Sorbonne.
A 23 ans, j’ai décidé de m’installer à Prague afin de découvrir un autre monde. Après deux années magnifiques, j’ai vécu 3 ans à Saint-Pétersbourg où j’ai exercé le même métier : enseignant de Français Langue Etrangère. Durant ces années riches d’exploration, j’ai obtenu un Master de FLE, une licence de russe et aussi le CAPES de Lettres Modernes. Après une pause parisienne de 4 ans, je suis reparti à Saint-Pétersbourg comme directeur de l’Institut français et de l’Alliance française. 4 ans après, c’est l’Institut français de Séville qui m’attendait pour y développer la promotion de la langue française et de la francophonie.
En 2008, je découvrais Bruxelles où j’allais enseigner 3 ans à l’Alliance française, avant de diriger de 2011 à 2018 le pôle Langues de Bruxelles Formation. Enfin, de 2018 à 2024, j’ai occupé la fonction de directeur du service Culture de la Ville de Bruxelles.
Et puis voilà, le 1er juin 2024, après m’être formé en tant que coach au CFIP de Bruxelles, j’ai lancé ma société L’Esprit du large, dont la mission est d’accompagner celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour réaliser leurs rêves et redonner du sens à leur parcours de vie.
Ecrivant depuis l’âge de 15 ans, j’ai publié mon premier recueil de poésie Eclats de mémoire chez L’Harmattan, en 2013. D’autres projets sont en cours.
J’apprends le piano depuis janvier 2019.
J’ai une fille née en 2004.
N’hésitez pas à me contacter pour d’autres informations !